Le Pôle Égalité Femmes Hommes à Paris Diderot

La place des femmes dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur fait elle aussi l’objet d’un combat acharné. Faire valoir le droit des femmes à prétendre aux mêmes métiers et aux mêmes statuts que les hommes n’est pas chose évidente. Il est encore nécessaire aujourd’hui de mettre en place des structures pour encourager, accompagner et défendre les femmes qui font le monde d’aujourd’hui.

Un investissement réel à travers diverses actions

De cet engagement fort et historique s’est renforcée la volonté de multiplier les actions afin de faire grandir cette structure originale et unique. Véritable présence sur le campus, le PEFH s’insère dans le quotidien de la fac. Lors de la pré-rentrée, les étudiants en première année suivent une sensibilisation à l’égalité. Pour les étudiants de Master, c’est la question du genre qui est abordée. L’attention se porte particulièrement sur les doctorantes, davantage en proie au harcèlement notamment à cause de leur minorité.

Chaque année, plusieurs établissements organisent un théâtre forum pour sensibiliser femmes et hommes à la question du harcèlement, le dernier a eu lieu le 19 février à Paris Diderot.

Aussi, il est important de rappeler que des affiches contre le harcèlement sont présentes un peu partout dans le campus. Il existe également un guide sur le site internet de Paris Diderot sur le profil étudiant, qui présente le dispositif externalisé d’accueil des victimes de harcèlement.

L’Université Paris Diderot, pionnière dans la quête de l’égalité

À la création de l’Université Paris Diderot en 1970, Michelle Perrot, professeure d’histoire contemporaine et militante féministe, délivrait des cours aux étudiants sur l’histoire du travail des femmes. Plus tard, dans les années 2000, des enseignantes chercheuses créent un observatoire pour étudier les disparités entre les femmes et les hommes à l’Université. En 2010, Vincent Berger, le président de l’université, était très favorable à la transformation de cet observatoire en service dédié : le Pôle Égalité Femmes Hommes (le PEFH) naît. Il est d’ailleurs le seul service dédié à l’égalité parmi les 83 universités françaises.

Actualités

C’est aux alentours du 8 mars qu’il se passe, évidemment, le plus de choses. En mars 2018 s’est déroulée, en action conjuguée avec le service culturel, une exposition sur les femmes oubliées de l’Histoire : des portraits, mais également des lectures proposées par les enseignants pendant les cours, ainsi qu’une projection du film Hidden Figures concernant le travail de femmes ingénieures à la NASA. Le 8 mars prochain auront lieu une nouvelle projection, une exposition, ainsi que d’autres opérations surprises. Tenez-vous prêts et informés.

Afin de montrer à quel point l’égalité est importante, le 22 mars sera consacré à l’égalité pour les professionnels dans la perspective de l’Université de Paris. La valeur d’égalité est une valeur forte qui sera également portée par l’Université de Paris.

Marine Gandon