Mosaïque – Les troubles du langage

Bégaiement, Aprosodie, Dysarthrie, Apraxie de la parole, Aphasie, Dysphasie…la mosaïque de mars est dédiée à la découverte des anomalies et des dysfonctionnements du langage

Bégaiement

Ce trouble de la parole, touchant 1 % de la population adulte mondiale, se traduit par des répétitions, des pauses silencieuses et des prolongations involontaires de sons, syllabes, mots ou phrases. Il a longtemps été vu comme un trouble purement psychologique, car le bègue bégaie beaucoup moins lorsqu’il est seul ou joue un rôle. Mais l’apparition de nouvelles technologies, comme l’imagerie et la génétique, a permis de montrer que le bégaiement s’explique aussi par des facteurs médicaux.

Aprosodie

La prosodie correspond à la façon de prononcer un texte, c’est-à-dire le ton, le rythme, l’intonation. L’aprosodie est une condition neurologique et/ou psychiatrique qui entraîne une monotonie, une absence de mélodie de la voix. Cela est souvent dû à des lésions cérébrales, notamment de l’hémisphère droit. Ce trouble peut être soigné grâce à un traitement imitatif où l’aprosodique répète un texte avec des tonalités.


Dysarthrie

L’acte de parler nécessite l’usage de nombreux muscles faciaux. Ces derniers sont stimulés grâce à cinq nerfs, eux-mêmes transportant un signal électrique émis par certains neurones. La dysarthrie désigne la lésion de ces neurones, entraînant alors une paralysie ou un dysfonctionnement moteur des muscles sollicités lors de la parole. Les sujets atteints éprouvent notamment des difficultés d’articulation et le timbre de leur voix peut également être modifié. La maladie de Parkinson par exemple, peut causer de la dysarthrie.


Apraxie de la parole

L’apraxie de la parole n’est pas un trouble moteur qui altère l’usage des muscles utiles au langage, mais plutôt une malfonction de la programmation verbale. Cela signifie que la personne atteinte sait ce qu’elle souhaite dire, mais ne parvient pas à envoyer le signal correspondant vers les muscles de la parole. Ce type de trouble peut être lié au développement du langage (chez les enfants notamment) ou peut être acquis postérieurement, par exemple suite à un accident vasculaire cérébral.


Aphasie

L’aphasie est un trouble acquis du langage, c’est-à-dire survenant à la suite d’une lésion cérébrale. Ce trouble n’affecte pas les capacités intellectuelles et il faut le différencier des états psychotiques lors du diagnostic. Les personnes atteintes d’aphasie présentent des symptômes de paraphasie : le mélange de lettres (locomotive à colotivemo) ou le mélange de mots (tigre et lion). Ce trouble est souvent associé à une alexie (trouble de la lecture) et une agraphie (trouble de l’écriture).

Dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage se manifestant dès l’enfance. Il peut avoir des conséquences persistantes à l’adolescence et à l’âge adulte s’il n’est pas traité sérieusement. Ce trouble affecte la compréhension et/ou l’expression orale. L’enfant présentant plus de difficultés au niveau de la compréhension aura du mal à reconnaître la sonorité des mots, son discours sera alors long et digressif. Si ses difficultés sont dans la production de langage, son discours sera très économe, avec des mots brefs.

Autrices : Camille Pascal (Aprosodie et Bégaiement), Angela Herrmann (Dysphasie et Aphasie). Auteur : Pierre-Yves Lerayer (Apraxie de la parole et Dysarthrie.

Image :

Troubles de langage Crédit : Photo by Christopher Campbell on Unsplash – modifiée par Daniel Peyronel.