Rubrique Culturelle

 

Films

Passengers, Morten Tyldum (2016)

La planète Terre est surpeuplée. Jim Perston, un mécatronicien, fait partie des 5000 colons à bord du vaisseau spatial Avalon à destination d’une planète habitable Homestead II. Durant ce voyage intergalactique de 120 ans, tous les passagers sont plongés en biostase, l’équivalent d’une hibernation. Cependant après des soucis techniques sur le vaisseau, seule la capsule de Jim s’est réactivée provoquant son réveil 90 ans trop tôt. Incapable de se replonger en biostase, il va vivre un an seul dans l’Avalon, entouré de 4999 dormeurs. Devenu alcoolique et dépressif, il tombe amoureux d’une journaliste et écrivaine, Aurora Lane qu’il va réveiller intentionnellement afin qu’elle lui tienne compagnie. Ces deux protagonistes vont-ils arriver à cohabiter ensemble ? Pourquoi Jim était-il le seul à se réveiller ? Un bon divertissement qui nous en met plein la vue.

 

Littérature

L’Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux, Peyo (1991)

Imaginez que vos amis vous ont fait une mauvaise blague et prétendent que vous avez dormi durant 200 ans. Eh bien vous vous retrouverez dans le même cas de figure que le Schtroumpf paresseux. Sauf que ce Schtroumpf plus reconnu pour son aptitude à s’endormir dans n’importe quelles circonstances que pour sa vitalité ne se laissera prendre au jeu… Une bande dessinée qui schtroumphera autant aux nostalgiques que les plus curieux d’entre vous.

 

Lieu insolite

ZZZen – Bar à Sieste, 29 passage Choiseul, 75002 Paris

Besoin d’un petit somme ? Nous avons peut-être trouvé solution : le Bar à Sieste. Adapté d’un concept japonais, il n’y est pas question ici de boire ou de papoter. Cet établissement situé dans le passage Choiseul propose aux citadins de plonger dans les bras de Morphée. Le service se décline sous deux formes : la sieste dite détente et la sieste massante où les clients sont installés sur des fauteuils et des lits équipés de programmes de massages intégrés. Cet espace détente lancée en 2011 pour la première fois en France par Christophe Chanhsavang en a aujourd’hui séduit d’autres puisque ce concept japonais se propage un peu partout en France. Porté par le succès de sa société, Christophe Chanhsavang devrait ouvrir d’ici la fin de l’année un nouveau bar à sieste. À vos siestes, prêt, dormez.

 

Guillaume Marchand