Les déchetteries du monde connecté

Tungstène, or, tantale ou encore indium, telles sont les matières premières qui composent les iPhone et autres Smartphones. En 2012, c’est 1,3 million de tonnes de ces D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) qui a quitté l’Europe illégalement pour être « recyclé » en Afrique de l’Ouest, en Chine ou en Inde.

Si la vie d’un Smartphone commence dans les riches et rares terres d’Afrique de l’Ouest, elle vient aussi s’y finir.
Auparavant envoyés principalement en Chine et en Inde, depuis quelques années l’Afrique de l’Ouest semble être la nouvelle poubelle de nos objets électroniques. En effet, si 85% de cette pollution provient de la production africaine, il en réside 15% qui arrivent des pays industrialisés comme le Royaume-Uni, la France ou encore les États-Unis.
À même le sol, femmes, hommes et enfants, décortiquent des monceaux de pièces détachées provenant d’appareils électroniques. Sans protection et munis de pierres, des enfants souvent âgés de 5 ans seulement ramassent, trient et démontent. Lorsqu’ils ne sont plus utilisables, la seule valeur des Smartphones tient aux métaux précieux qui les constituent et qui pourront être revendus. L’aluminium et le cuivre, par exemple, rapportent 2$ les 5kg. Le reste est brûlé à ciel ouvert dans ces décharges sauvages.
De cette activité résulte l’émission de produits toxiques tels que le mercure et le plomb, dont les effets sont catastrophiques tant sur l’environnement que sur la santé. En outre, nombre des substances présentes dans les circuits des Smartphones sont des composés bromés et des phtalates, connus pour être des perturbateurs endocriniens ayant des effets dévastateurs sur le développement neuronal et le système reproducteur.
À l’heure où l’ONU (Organisation des Nations Unies) tire la sonnette d’alarme, des éco-organismes comme Eco-systèmes permettent le recyclage d’appareils électroniques. Cette revalorisation des D3E pourrait constituer un pôle d’avenir et d’excellence pour les firmes françaises.

 

Juliette Dunglas