Au pays des smartphones, les Iphones sont-ils roi ?

Regardez autour de vous. Ils sont partout. Les smartphones sont au cœur de nos habitudes, ils nous accompagnent dans notre quotidien, nous aident autant qu’ils nous rassurent. En quelques années, ces petits bijoux de technologie ont réussi à s’imposer comme les objets indispensables de notre vie. Dans ce marché submergé, il y en a un qui, malgré tout, sort du lot : l’iPhone. Qu’il attire les éloges ou les critiques, le smartphone d’Apple ne rend personne indifférent. Il demeure le produit qui a popularisé l’usage des smartphones auprès du grand public. Tant sur le plan technologique que marketing, c’est une référence.

Depuis le 21 décembre 2017, l’iPhone est au cœur d’une nouvelle polémique. La marque à la pomme a annoncé qu’elle bridait volontairement les performances de ses téléphones afin de ‘‘prolonger leur durée de vie’’. Un retentissement médiatique qui a un peu plus bousculé les consciences des consommateurs, mais également fait réagir les autorités. De quoi relancer une fois de plus le débat autour de l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques. La fin de l’année 2017 a également été marquée par la sortie de l’iPhone X, célébrant les 10 ans de la présentation du premier iPhone. Un appareil haut de gamme introduisant de nouvelles innovations mais qui fait surtout saliver les Apple addicts.

De sa conception à sa déconstruction, la rédaction de L’Octopus vous fera voyager autour du monde tel qu’il est redessiné par l’iPhone. De quoi est-il composé ? Quels sont les impacts de cette frénésie numérique sur notre société et notre santé ? Que vous le détestiez ou que vous l’aduliez, ce numéro vous fera découvrir ce qui se cache réellement au fond de votre poche.

 

Romain Hecquet & Guillaume Marchand