L’apparence physique semble être un souci majeur pour les étudiants de Paris 7.
Interrogées à ce sujet, les 115 personnes qui se sont prêtés à cette l’enquête nous ont livrés des réponses toujours instructives et parfois cocasses.
Femmes ou hommes, nombreux sont ceux à qui il est arrivé de s’astreindre à une routine, parfois contraignante voir fatigante dans l’unique but de l’apparence physique.
Du sport, des contraintes alimentaires, c’étaient là les deux choses qui revenaient le plus souvent.
D’autres préféraient des méthodes moins orthodoxes comme ce jeune homme qui affirmait arriver à ce résultat par la pratique de la méditation ou cet autre qui disait ne pas vouloir révéler le secret de sa beauté à ses dires irrésistible.
Aux limites de l’art et de l’activité sportive on pourrait également citer cette femme qui pratiquait de la danse dans cette même optique.
Mais pourquoi tant d’effort pour arriver à ce but ? Cette question aux allures de dissertation philosophique mériterait pourtant à elle seule une nouvelle campagne de sondage. Ce simple micro trottoir n’y apporte aucune réponse. Libre à chacun de s’interroger et de faire ses propres déductions dont ce numéro apportera peut-être des éléments.
Guénolé Carré & Katharina Kalhoff