Café et santé : état des lieux des bénéfices et des risques

Incorrigible buveur de café ? Cet article peut vous intéresser.
Cette aide à la concentration cache bien des secrets concernant ses effets sur le corps. Si il est évident que l’excès de caféine peut nuire à la santé, cette molécule a des qualités insoupçonnées.

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. La caféine est donc devenue, par extension, la drogue la plus consommée autour du globe, dont 75% est ingérée sous la forme de café.

Si l’histoire de la consommation du café remonte à plusieurs siècles, ce n’est qu’à partir des années 1900 que l’Homme s’est intéressé aux effets de celui-ci sur notre santé. Au regard de sa consommation grandissante, il est devenu nécessaire d’attacher une importance à ses effets physiologiques.

Il est bon de savoir que la caféine contenue dans une boisson est absorbée à 99% par le corps humain et on ressent ses effets 30 à 60 minutes après l’avoir bue.

 

Effets sur le système nerveux central

Les plus : On a tous connu le fameux « coup de barre » après un bon repas. Il a été observé, chez les consommateurs réguliers de caféine, une baisse de la fatigue mentale et une augmentation de la vigilance. De plus, 75mg de caféine, soit la dose contenue habituellement dans un café, augmente l’attention sélective, c’est-à-dire le fait de pouvoir se concentrer sur un stimulus précis, mais également sur l’attention soutenue, qui est le maintien de l’attention sur une période plus longue dans le temps.

Il y aurait également un rôle sur l’humeur. Des doses raisonnables de caféine diminueraient le niveau d’anxiété et augmenteraient le bonheur, d’où moins de risques d’apparition d’une dépression.

Les moins : On peut également ressentir un syndrome de sevrage. Il s’agit de tous les signes physiques qu’une personne va ressentir lorsqu’elle va arrêter subitement de prendre une substance. Dans le cas du café, les symptômes peuvent inclure : une migraine apparaissant généralement dix huit heures après la dernière prise de café, une fatigue, une baisse des performances physiques, des nausées voire même des vomissements.

 

Effets cardiovasculaires

Les plus : La caféine serait à l’origine d’une série de réactions pharmacologiques dont le résultat est la relaxation des artères et des muscles du pénis. Ce relâchement faciliterait l’afflux sanguin et donc… l’érection ! Messieurs, avant de succomber au viagra, pensez au café !

Les moins : La littérature scientifique se révèle être particulièrement contradictoire en ce qui concerne les effets de la caféine sur le système cardiovasculaire. Cependant, il semblerait qu’une absorption de 250mg de caféine, soit 1 à 2 tasses de café filtre, entraînerait une augmentation de la pression sanguine, et donc une accélération du rythme cardiaque et une hausse de la tension artérielle.

Il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle non stabilisée par traitement ou de toute autre pathologie cardiaque de consommer plus de 4 tasses de café par jour.


Effets sur le métabolisme

Les plus : Le diabète de type 2 est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux trop élevé de glucose dans le sang dû à une mauvaise utilisation du sucre par l’organisme comme source d’énergie. Chez les consommateurs de café, on aperçoit une diminution du risque d’apparition de ce type de diabète, avec une réduction du risque d’en moyenne 7 % pour chaque tasse de café bue par jour.

Sur un plan énergétique, le café contient de nombreux éléments nutritifs essentiels et antioxydants, fait méconnu du grand public. Vitamines B12, B5, B1, B3, du potassium, du magnésium etc. ; tous ces éléments présents au départ dans un grain de café sont aussi retrouvés dans la boisson. Mais le plus intéressant est sa teneur élevée en antioxydants. En effet, une personne suivant un régime alimentaire occidental typique absorbe plus d’antioxydants à partir du café que des fruits et des légumes associés.

Les moins : En ce qui concerne le diabète, il est cependant intéressant de noter qu’outre l’effet protecteur en termes d’apparition, chez les personnes déjà atteintes de diabète de type 2, la consommation  de 250 mg de caféine après le repas serait responsable de l’augmentation du taux de glucose sanguin.

 

Effets sur le système digestif

Les plus : Dans la vie d’un étudiant, l’alcool joue une place de plus en plus présente, il est devenu un vecteur social, or ce dernier est l’ennemi numéro un pour le foie. Afin de le protéger des excès, boire deux tasses de café suffirait. Cela aiderait même à éviter le risque de cirrhose de 44%.

Les moins : La caféine est responsable de l’augmentation d’acide gastrique dans l’estomac et peut donc aggraver les remontées acides et les brûlures de l’estomac. Il est intéressant de noter que même la consommation de décaféiné est responsable de troubles stomacaux.

De plus, la caféine a pour effet de détendre les muscles du sphincter anal et peut entraîner la survenue de diarrhées.

 

Pour le café, comme pour beaucoup de choses que l’on affectionne, il faut éviter les abus. L’important c’est la dose ! Évitez les excès, et si vous avez des soucis de santé, cardiaques particulièrement, parlez en avant tout avec votre médecin !

Léna Pedon & Héloïse Rakovsky