Tricksters, les Dieux du Rire

Canva.

Dans de nombreuses mythologies du monde, on retrouve un même archétype de dieu. Il s’agit du trickster, individu chaotique à la fois bon et mauvais, n’ayant rarement d’autre but que de rire et s’amuser – bien souvent aux dépens des autres.

Peu importe leur fonction en tant que dieu, les tricksters sont toujours très impulsifs et intelligents, à la fois capables des meilleurs stratagèmes et de la pire maladresse. Les légendes les mettant en scène ont plusieurs objectifs. Faire rire, dans un premier temps, car tourner en dérision une divinité maladroite est assez divertissant ! Mais leur présence permet également de rapprocher le divin du mortel et de montrer que tout le monde peut faire des erreurs, même les plus puissants.

De nos jours, la lignée des tricksters n’est pas éteinte – loin de là ! La Panthère Rose, le Joker, Bugs Bunny ou encore Bart Simpson sont autant de figures de tricksters pouvant à la fois créer et détruire dans le seul but de s’amuser.

Momos

Mythologie grecque

Élu officiellement « bouffon des dieux », Momos n’a qu’une seule fonction : divertir les Olympiens. Toutefois, ses railleries vont parfois un peu trop loin… provoquant accidentellement des quiproquos menant à des catastrophes. Il fut chassé de l’Olympe et rejoignit la troupe de Dionysos, un autre célèbre trickster.

Coyote

Mythologies aztèque et amérindienne

Si les peuples amérindiens possèdent beaucoup de tricksters, Coyote (ou Huehuecoyotl pour les aztèques) en est le roi. Héros ou antagoniste, il se fait très souvent avoir par ses propres ruses, provoquant l’hilarité de ses pairs. Fun fact : le Coyote des Looney Tunes est directement inspiré de ce dieu !

Loki

Mythologie scandinave

Immortalisé par les films Marvel, ce filou est omniprésent dans les mythes nordiques. Lorsqu’il aide un autre dieu en résolvant un problème, c’est souvent lui qui en était la cause en premier lieu. Bien que n’ayant pas d’autre volonté que passer du bon temps, Loki, par ses farces, causera malgré lui la fin du monde : le Ragnarök.

Anansi

Mythologie d’Afrique de l’Ouest

Chez les Ashanti, on trouve Anansi, le dieu des histoires. Il est souvent associé à l’araignée qui tisse une toile complexe, métaphore des intrigues qui s’entremêlent. Dans le simple but de rendre une histoire plus intéressante, ce farceur serait capable de placer un obstacle insurmontable sur la route de ses héros.

Alexis Llanos


Sources :

Hésiode (trad. du grec ancien par Annie Bonnafé), 1993, Théogonie, Paris, France : Éditions Payot & Rivages), coll. « La Petite Bibliothèque », (ISBN 978-2743621384).

Lévi-Strauss, C., 1963, Structural Anthropology. Trans. Claire Jacobson. New York : Basic Book

Sturluson, S. (traduit du vieil islandais par François-Xavier Dillmann), 1991, L’Edda, Récits de mythologies nordique, Paris, France : Gallimard

Wou Tch’Eng-En, (traduit du chinois par Arthur Waley), 2018, Le Singe Pèlerin, ou le pèlerinage d’Occident, Paris, France : Éditions Payot & Rivages