Edito : La Beauté

« La beauté ou la laideur est dans l’œil qui regarde ».
Cette citation de Louis-Philippe Robidoux, extrait de son livre Feuilles Volantes (1949) nous rappelle que ce qui nous paraît plaisant ou non demeure quelque chose de personnel.

Notre équipe de rédaction a voulu aborder la question de la beauté d’un point de vue scientifique. Et il y a beaucoup à dire ! On retrouve la beauté dans pratiquement toutes les disciplines. Par exemple en mathématique, découvrez la relation entre le nombre d’or et les proportions du visage ; de même que la plus belle équation. Ou alors en biologie, quelle est la place de la beauté dans l’évolution, et son utilité ? L’Octopus vous a questionné sur le campus de Paris Diderot pour savoir jusqu’où vous étiez prêts à aller pour soigner votre apparence. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà interrogé sur les variations des critères de beauté à travers les âges et les régions ? Ou à travers les différentes sociétés et ethnies ? Vous découvrirez dans ce numéro d’étonnants artifices, qui donneront une nouvelle perspective à l’expression « Il faut souffrir pour être beau, belle ». Car après tout, ne s’agit-il que d’une question d’objectivité ? Ou est-ce une simple question de conventions dont on use et on abuse ? La beauté est-elle universelle, éternelle et immuable ?

Il faut garder à l’esprit que la beauté n’est jamais figée et que la dimension personnelle est parfois plus forte que les théories scientifiques. Qu’est-ce que la beauté ? L’Octopus est tenté de répondre que vous trouverez la réponse en regardant dans un miroir.

 

Antonin Cabioc’h & Lena Pedon