A peine rentrée d’une visite en Ethiopie pour contrôler la pousse des arbres chez les producteurs de café, Marie Baranger repart à Madagascar, pour encadrer le lancement d’un nouveau projet de plantation d’arbres.

Pur Projet est une entreprise qui promeut, auprès des sociétés de grandes industries – notamment l’agroalimentaire – des projets de réduction de leur impact environnemental et de pérennisation de leur approvisionnement. Financée par ces mêmes entreprises, l’action de Pur Projet est située directement sur les lieux de récolte.
Marie Baranger est responsable du pôle Afrique pour Pur Projet depuis 2016. Elle travaille surtout avec les populations locales, le plus souvent organisées en coopératives, qui produisent du café, du cacao, et autres. Elle forme les agriculteurs à la plantation d’arbres. Ils sont ensuite en autonomie, avec un suivi régulier et sur le long terme (jusqu’à 7 ans).
Le but de notre globe trotteuse :« compenser l’empreinte climatique des entreprises en améliorant la vie des producteurs ».
En Ethiopie, les écosystèmes sont très dégradés, en particulier pour le café, essence poussant naturellement à l’ombre des forêts. Marie l’a constaté: « par souci de productivité à court terme, il est cultivé en plein soleil ». S’en suivent des problèmes d’érosion et d’appauvrissement des sols.
La réponse principale apportée par Pur projet à ses enjeux est la plantation d’arbres au sein des zones agricoles, pour protéger les cultures et ceux qui en vivent : c’est l’agroforesterie.
Malgré les différences de culture et d’éducation, Marie Baranger essaye de convaincre les populations des bienfaits de l’arbre pour eux et leur environnement. Et ça marche. Au Pérou, un projet similaire à celui en Ethiopie a été nommé « jubilación asegurar », qui signifie « retraite assurée ».
Hugo Dugast