Mmmh, que ça sent bon dans ce marché galicien! On dirait que des “tapas” sont en préparation. Ces petits plats, emblèmes de la gastronomie espagnole sont servis partout, dans des tavernes, restaurants et stands de marchés. Oh non, est-ce une casserole d’eau bouillante que j’aperçois? Pourvu qu’on ne m’y jette pas! Aucune envie de finir en “pulpo a la gallega”…
Ingrédients
1 poulpe de 2 à 3 kg
1 kg de pommes de terre (de type gallegas)
Du gros sel
Paprika (doux ou piquant)
Huile d’olive extra vierge
Eau
Préparation
Cuire le poulpe
Il faut d’abord bien cuire le poulpe, pour que la viande soit tendre : ni trop dure, ni trop molle.
Lavez bien votre poulpe à l’eau froide pour enlever les impuretés. Remplissez une grande casserole d’eau et amenez la à ébullition. Ne salez pas l’eau, le poulpe sera salé à la fin. Lorsque votre eau commence à bouillir, prenez votre poulpe par la tête, plongez le trois fois dans la casserole et retirez le lentement. Cette technique s’appelle « effrayer le poulpe » et sert à s’assurer que la peau du poulpe reste rigide et ne tombe pas pendant la cuisson. Faites cuire le poulpe pendant environ 35-40 minutes à feu moyen (en fonction de sa taille). Laissez-le reposer dans l’eau cinq minutes, puis sortez-le et coupez-le en morceaux d’un centimètre d’épaisseur avec des ciseaux de cuisine.
Préparation des pommes de terre
En attendant que votre poulpe cuise, épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire 15 minutes dans l’eau de cuisson du poulpe ce qui donnera la saveur du poulpe aux patates. Puis coupez les pommes de terre en rondelles.
Assemblage
Placez-les rondelles de pommes de terre sur le fond d’une assiette, puis rajoutez les morceaux de poulpes par-dessus. Salez avec du gros sel, saupoudrez de paprika, et arrosez d’un peu d’huile d’olive.
Voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation.
Marina Abello
