Édito : Le rire

Un enfant rigole. Par S&B Vonlanthen, Licence Unsplash / https://unsplash.com/fr/photos/FaiZNiofP-U Par S&B Vonlanthen, Licence Unsplash / https://unsplash.com/fr/photos/FaiZNiofP-U

Un simple sourire dissimulé aux coins des lèvres, d’où s’échappe un petit esclaffement nerveux. Vous sentez quelque chose qui monte en vous, qui bouillonne, et que, d’un instant à l’autre, vous ne pourrez plus contenir. Le corps suit l’esprit, une musique s’échappe de l’intérieur. Cette mélodie hors mots est un langage à part entière que tout le monde reconnaît. Il transcende pays, cultures, âges. Le rire n’est-il pas l’un des sentiments les plus beaux qu’il y ait ? Rire et faire rire.

Si nous avons tous déjà vécu cette sensation (du moins je l’espère), que connaissons-nous vraiment du rire ? Qu’est-ce qui le déclenche ? Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous nous « tapons une barre » ? Et si rire est sans doute une (ré)action universelle, tout le monde ne rigole pas aux mêmes blagues. Avouez-le, on l’a tous déjà vécu : vous lâchez votre meilleure blague et là… silence absolu. Gênant… C’est alors nous qui rions pour dissimuler notre embarras. Du hihihi au hehehe en passant par le hahaha, ça ne veut pas dire la même chose !

Le rire s’exprime sous tant de formes – absurde, humour noir, de bon coeur, ricanement morbide, rire nerveux – qu’il est difficile de le définir. Si vous êtes curieux de le découvrir, plongez dans ce numéro – il a de quoi vous surprendre !

Marina Abello


Au sommaire de ce numéro :