L’épilepsie est un trouble neurologique encore très mal soigné. Des chercheurs italiens ont constitué une méta-analyse démontrant l’efficacité d’un nouveau traitement, appelé « l’Effet Mozart ». Celui-ci, consistant en des écoutes quotidiennes de morceaux de piano, pourrait réduire de manière importante le nombre de crises d’épilepsie chez un patient.
Plus de 40 millions de personnes dans le monde souffrent de crises d’épilepsie, d’après l’association Epilepsie France. Ce trouble neurologique se manifeste par l’hyperexcitation du circuit neuronal, produisant chez le patient une hyperactivité cérébrale, et des douleurs atroces. Il reste aujourd’hui très difficile de soigner les victimes de troubles épileptiques. En effet, près d’un tiers des patients sont résistants aux traitements pharmaceutiques existants d’après Epilespie France, ne laissant comme solution que l’intervention chirurgicale. Mais cette dernière, qui consiste à implanter des électrodes dans certaines régions du cerveau, peut s’avérer très dangereuse.
Les compositions au piano […] permettraient de réduire la fréquence des crises d’épilepsie
Depuis les années 1990, plusieurs chercheurs s’étant consacrés à l’étude de nouvelles thérapies pour lutter contre l’épilepsie ont pu avancer une nouvelle théorie. Les compositions au piano, et plus particulièrement les sonatas de Mozart, permettraient de réduire fortement la fréquence des crises épileptiques chez les patients. A l’époque, les recherches démontrant l’existence d’un « Effet Mozart » furent critiquées. Et si aujourd’hui un consensus n’est toujours pas établi sur la question, deux neuroscientifiques de l’Université de Pise (Italie) ont formulé une méta-étude réunissant 147 travaux de recherches sur l’Effet Mozart. En comparant les études, les deux chercheurs ont pu conclure qu’une écoute quotidienne des sonatas du compositeur autrichien pouvait réduire de manière significative (entre 31 et 66 %) les crises d’épilepsies et toute autre activité anormale du cerveau !
Si l’Effet Mozart est donc bien réel, son explication est encore loin d’être connue. « Toutes les cultures ont de la musique, donc évidemment [l’Effet Mozart] satisfait plusieurs besoins psychologiques », explique le Dr Gianluca Sesso, co-auteur de la recherche. « Les mécanismes de l’Effet Mozart sont encore peu compris. Evidemment, d’autres morceaux pourraient avoir des effets similaires, mais il se pourrait que les sonatas de Mozart aient une structure rythmique distincte, qui serait particulièrement efficace pour lutter contre l’épilepsie. Cela pourrait impliquer plusieurs systèmes cérébraux, mais cela reste à être prouvé. » conclut-il. Et vous, quel effet cela vous fait-il d’écouter du Mozart ?
Antoine Duval
L’intégralité des sonatas de Mozart :
Sources :
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-09/econ-it091120.php
https://sci-hub.st/10.1016/j.clinph.2020.03.039
http://www.epilepsie-france.com/lepilepsie/maladie/en-quelques-mots.html