À la découverte d’une légende

Elle doit bien être quelque part cette d’île ! Antonin CABIOC'H.

L’Atlantide, île mystérieuse disparue depuis des siècles. De nombreuses expéditions
scientifiques ont eu pour but de dévoiler l’île des Atlantes dont l’histoire nous est contée par Platon. Cependant, sur quels faits se basent les scientifiques pour mettre au point leurs recherches ? Peuvent-ils se fier au texte de Platon ? Le philosophe décrit une île submergée par les eaux 9 000 ans avant lui, soit environ 12 000 ans avant notre ère. Elle serait située « par-delà les colonnes d’Hercules », aujourd’hui le détroit de Gibraltar. La plupart des expéditions se sont fondées sur ces deux informations, et recherchent un cataclysme apparaissant à cette période qui aurait pu noyer l’île légendaire.

Géographiquement, le philosophe laisse une information vague, expliquant pourquoi l’emplacement de l’île a été envisagé aux quatre coins du monde. De l’île de Santorin
en Méditerranée, à la mer Baltique, la mer Noire, ou même en plein coeur du Sahara, nombreux sont ceux qui ont crié bien trop vite de l’avoir trouvée. Certains avanceront que le récit de Platon est une fiction créée pour présenter un modèle idéal de république. D’autres diront que le récit est fondé, mais embelli, ou bien modifié, car ayant été transmis oralement à travers les âges. Aujourd’hui, certains s’aident aussi de la visualisation satellite des fonds marins en espérant trouver une anomalie qui les guiderait jusqu’à l’Atlantide.

Tiphaine Claveau

Image : Elle doit bien être quelque part cette d’île ! Crédit : Antonin Cabioc’h