Les scientifiques ont longtemps pensé que les cris des animaux étaient génétiquement programmés. Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas toujours le cas : les chèvres par exemple, acquièrent leur répertoire vocal par apprentissage social.
Les chèvres sont extrêmement sociales et vocalement expressives. Des chercheurs ont observé que les chèvres développent des « accents » différents selon le groupe social dans lequel elles grandissent ! Ils ont comparé les cris de chevreaux ayant grandi dans le même troupeau à ceux de chevreaux ayant grandi dans des troupeaux différents.
Ils ont observé que les cris des chevreaux étaient plus similaires lorsqu’ils avaient grandi dans le même troupeau. L’apprentissage vocal de nos biquettes semble donc social : les petites apprennent beaucoup en imitant leurs aînées. Et c’est également le cas chez les colibris, les phoques, les éléphants et les cétacés.
Alors… les gènes ne font pas tout. Cependant, ils définissent les capacités vocales d’une espèce : une chèvre n’apprendra jamais à parler français, même auprès des meilleurs enseignants.
Léna Coutrot
Images :Les chèvres développent des « accents » différents selon le groupe social dans lequel elles grandissent. Crédits : ulleo.