En écologie des populations, on utilise la photographie infrarouge (IR) pour étudier les forêts. Thierry Touzet est ingénieur Agriculture et Environnement, responsable de L’inventaire Forestier National à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Il nous explique cette technique.
Les vues aériennes sont prises par caméra numérique à quatre filtres : rouge, vert, bleu et proche Infrarouge (IR). Il en découle deux types d’images : couleurs naturelles et IR. L’observation sous ces rayonnements permet d’observer l’activité chlorophyllienne des feuilles. L’IR est la fenêtre spectrale la plus intéressante car on y observe le plus de différences entre les végétaux. Les signatures entre feuillus et résineux sont très distinctes, et il y a des différences au sein d’une même espèce. « Pour une essence de Douglas, un jeune peuplement adopte une réponse, tandis qu’un très âgé prend une autre teinte ».
Il reste des limites à la technique. La fréquence de prise de vue est faible. Elle peut être augmentée par satellite mais la résolution s’en trouve diminuée. « La vue aérienne nous a été utile lors du ravage de la forêt des Landes par des coléoptères en 2010. » La luminosité est aussi problématique. Si les photographies sont en dehors des fenêtres optimales, les ombres font perdre toute information pertinente.
À quoi sert l’étude de populations d’arbres ? Faire un inventaire forestier est utile pour connaître la forêt. Les informations sont essentielles pour la conception et le suivi des politiques publiques impactant la forêt comme la prévention des risques face au changement climatique ou la préservation de la biodiversité. Par exemple, le dépérissement d’un peuplement est observable, il apparait en gris sur le cliché. « Nous cartographions la forêt et évaluons son évolution globale. Nous mesurons sa diversité d’espèces et leur âge grâce à la variation de réponse ». L’IGN possède quatre avions pour sillonner le territoire à intervalles de 3 ans.
Agathe Delepaut
Image : Arboretum national des Barres, comparaison photographie aérienne couleur et infrarouge. Crédits : Inventaire Forestier National.