Dans la mythologie Navajo, un peuple Amérindien du nord-ouest des États-Unis, il existe un groupe de monstres divins appelés “Anaye”. Ces entités dévastatrices ravageaient autrefois le territoire et nuisaient fortement à ses habitants. Pour aider les humains, deux dieux jumeaux sont descendus sur Terre pour combattre les Anaye. Ces frères divins s’appelaient Nayenezgani et Tobadzistsini.
Ces deux frères ont parcouru le pays pour exterminer ces monstres malfaisants. La traque a duré plusieurs années car les Anaye étaient nombreux ! Dichin, le démon de la Faim, Tgaei, la Pauvreté incarnée ou encore Sa, la Vieillesse personnifiée, ne sont que quelques noms parmi une légion de monstres vaincus. Mais un jour, l’ardeur et la persévérance de Nayenezgani et Tobadzistsini portèrent leurs fruits : tous les Anaye avaient été tués ou capturés.
Parmi les monstres capturés se trouvait Hakaz Estsan, déesse du froid et de l’hiver glacial. Lorsque les dieux jumeaux l’ont attrapée, celle-ci était assise nue dans la neige. Les larmes qui s’écoulaient de ses yeux se changeaient en grésil…
Au lieu d’être exécutée, la déesse fut épargnée : les dieux avaient reconnu que le froid, si terrible soit-il, était un mal nécessaire. En effet, les Navajos pensaient que sans la déesse du froid, la Terre se réchaufferait trop et deviendrait inhabitable. Les terres se couvriraient de déserts ; les fleuves, lacs et océans se mettraient à bouillir et tous les êtres vivants disparaîtraient…
Alexis Llanos
Sources :
Coulter, R. Turner, P. (2000). Encyclopedia of Ancient Deities. Routledgehttps://archive.org/details/encyclopediaofan0000coul/page/n9/mode/2up
Bonnefoy, Y. (1999). Dictionnaire des mythologies. vol. 1. Flammarion
