Il existe des centaines d’espèces de pieuvres différentes. Parmis elles : la pieuvre mimétique. En se contorsionnant et changeant de couleur, elle est capable d’imiter l’apparence et les mouvements d’au moins quinze espèces différentes (serpents de mer, rascasse volante, poissons plats, poissons-grenouilles, ophiures, crabes géants, coquillages, raies, anémones de mer, méduses et crevettes mantes).
Du latin polypus, lui-même issu du grec πολύπους, polúpous (« qui a plusieurs pieds »). Le nom « pieuvre » a été intégré plus récemment, après le succès de l’œuvre de Victor Hugo, Les travailleurs de la mer. Il a emprunté ce terme au dialecte normand qui était parlé par les pêcheurs sur l’île de Guernesey.
Au niveau sémantique, certains experts préfèrent distinguer les « bras » d’octopodes (qui ont des ventouses sur tout1e leur longueur) des « tentacules » (plus longs que les bras, et qui n’ont des ventouses qu’à leur extrémité). Avec cette définition, le poulpe n’aurait pas 8 « tentacules », mais 8 « bras ». Les calmars et les seiches, eux, ont 8 bras et 2 tentacules.
Ses 8 bras sont disposés autour de sa bouche et comptent chacun des centaines de ventouses ultra-adhérentes. Sa bouche comporte un bec comparable à celui du perroquet, lui permettant de décortiquer sa nourriture. C’est la seule partie rigide de son corps, son seul os. Deux siphons, situés à l’ouverture de la cavité palléale (élément caractéristique des mollusques), lui permettent de s’oxygéner ou d’accélérer son déplacement en cas de besoin, en y injectant de l’eau.
Mahaut de Lataillade
Sources:
F. (2011, août 24). Poulpe : qu’est-ce que c’est ? Futura. https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-poulpe-9551/
Piper, Ross (2007), Extraordinary Animals: An Encyclopedia of Curious and Unusual Animals, Greenwood Press.
Poulpe | Guide des espèces. (s. d.). https://guidedesespeces.org/fr/poulpe
