Le logo Apple : hommage à un héros de guerre

Vous êtes-vous jamais demandé d’où venait le logo emblématique de la marque Apple ? Cette pomme croquée dont sont affublés tous les appareils de la célèbre multinationale a en fait plusieurs origines.

D’abord, simplement, elle correspond au mot « Apple » en anglais, qui signifie pomme. Mais le concept va plus loin. Steve Jobs et Stephen Wozniak ont en fait voulu rendre hommage à Alan Turing, illustre mathématicien et cryptologue britannique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce dernier a notamment décrypté le code secret utilisé par les Nazis pour transmettre des informations militaires et diplomatiques. Ce code était généré par une machine, Enigma, dont Turing a percé tous les secrets. Cette découverte a grandement contribué à la victoire des Alliés lors de la bataille de l’Atlantique. Alan Turing est donc considéré comme un héros, il est d’ailleurs le premier à avoir inventer l’ancêtre de nos ordinateurs actuels.

Mais ce brillant mathématicien était homosexuel et fut persécuté par la justice britannique qui le condamna à la castration chimique. C’est dans un geste d’ultime désespoir qu’il préféra mettre fin à ses jours en croquant une pomme trempée dans du cyanure, à la manière de Blanche-Neige, qu’il admirait. La pomme d’Apple, à l’origine arc-en-ciel (comme les couleurs du mouvement LGBT) est une manière pour Jobs et Wozniak d’offrir leur respect à cet homme de l’Histoire.

Si l’anecdote vous intéresse, vous pouvez regarder le film « Imitation Game », un biopic qui retrace la vie d’Alan Turing réalisé par Morten Tyldum.