L’Aventure commence

« Mon cœur battait fort quand, par la nuit glacée, nous nous engageâmes dans cette périlleuse aventure ». Une phrase de Jim Hawkins, face aux fortes émotions au début de son entreprise, tirée de l’Île au trésor de R. L. Stevenson. Ces mots reflètent bien l’expression d’une envie, d’une témérité et d’une prise de responsabilité pour démarrer une si belle aventure, l’Octopus.

L’Homme ressent, depuis la nuit des temps, la nécessité de laisser une trace. Alors quel meilleur moyen, pour des passionnés d’écriture, qu’un journal ?

C’est notre manière de partager nos passions et nos intérêts. C’est un espace d’expression pour tous ceux qui désirent raconter la science. Chaque mois, on vous offre un thème décliné à travers diverses disciplines. L’idée ? Découvrir l’univers qui se cache derrière les choses communes, car, comme l’a dit le biologiste Giorgio Tecce, « la science est parmi nous et nous accompagne dans notre vie quotidienne ».

Pour son premier volet, le journal consacre ses pages au Café. Suivez les pas d’un grain de café, des plantations brésiliennes jusqu’aux rayons de nos supermarchés et découvrez ses effets – des mieux connus aux plus surprenants – sur notre organisme. Savez-vous quel rôle joue ce fruit dans la mondialisation et le colonialisme ? Curiosités, anecdotes et conseils agrémentent ce numéro, aromatisé par les avis des professionnels et des connaisseurs du café.

L’Octopus est un projet de l’association Boite à Médias (BAM), porté par les étudiants en M1 journalisme scientifique. Il est ouvert à toute participation des étudiants de l’Université Paris-Diderot.

Sans le soutien financier du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), la précieuse contribution de Jean-Michel Forestier et d’André Chavarot, et sans vous, qui avez décidé  de vous aventurer dans la lecture, ce journal n’existerait pas. Un grand et sincère Merci.

 

Camilla de Fazio & Daniel Rosales